mai 22, 2022

Comment recycler les médicaments non désirés ou périmés

Bien que les produits pharmaceutiques ne soient pas recyclables, l’élimination correcte des médicaments est essentielle pour le bien-être de l’homme et de l’environnement.

La méthode la plus pratique, et souvent la plus sûre, pour se débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés est de recourir aux programmes de reprise ou de renvoi par la poste des médicaments proposés par les pharmaciens, les agences gouvernementales et les organisations communautaires, qui veillent à ce que les ordonnances soient éliminées de la bonne manière.
En utilisant notre répertoire de recyclage, vous pouvez trouver un programme de reprise ou de renvoi par la poste dans votre région.

Si vous ne pouvez pas participer à un programme de reprise, la majorité des produits pharmaceutiques peuvent être jetés avec les ordures ménagères.
Voici les mesures que recommande SmaRxt Disposal :

Remplissez un sac en plastique scellable à moitié avec des pilules.
Ajouter de l’eau au médicament l’aidera à se dissoudre s’il s’agit d’un solide (un comprimé, une capsule liquide, etc.).

Remplissez le sac en plastique à moitié avec de la litière pour chat, de la sciure de bois ou du marc de café (ou toute autre substance qui se mélangera au médicament et le rendra moins attrayant pour les chats et les jeunes).

Mettez le sac en plastique à la poubelle après l’avoir fermé.

Retirez et enlevez toute information personnelle identifiante sur l’étiquette de l’ordonnance de tous les contenants pharmaceutiques avant de les recycler ou de les jeter à la poubelle ou au bac de recyclage.

L’élimination responsable des médicaments ayant évolué au fil du temps, il est essentiel de respecter les instructions d’élimination figurant sur l’emballage des médicaments, qui fournissent les directives les plus récentes.
S’il n’y en a pas, suivez les étapes décrites précédemment.

Questions fréquemment posées sur le recyclage des médicaments

Peut-on jeter des médicaments dans les toilettes ?

À quelques exceptions près, la réponse est non.
Jeter les ordonnances inutiles dans l’égout ou les jeter dans les toilettes peut exposer l’eau potable aux toxines qu’elles contiennent.
En outre, nombre d’entre eux ont des conséquences négatives sur l’environnement, et nos systèmes actuels de traitement des eaux usées ne parviennent pas totalement à éliminer tous les produits pharmaceutiques des rivières.
Bien que la chasse d’eau ait pu être prescrite dans le passé, elle est aujourd’hui considérée comme une technique d’élimination inadaptée.

Cela dit, le rinçage est réellement conseillé dans un petit nombre de cas peu fréquents.
Certains médicaments sont mortels s’ils sont avalés par d’autres personnes. Vous devez donc vous en débarrasser le plus rapidement possible pour éviter de blesser quelqu’un d’autre.
Parfois, jeter ces médicaments dans les toilettes est la solution la plus rapide.

Quelle est la procédure à suivre pour se débarrasser de mes médicaments dans le cadre des programmes de reprise ?

Les services de reprise collectent et éliminent les médicaments, qui sont ensuite détruits dans un endroit sûr et sécurisé.
Les ingrédients potentiellement dangereux contenus dans ces médicaments sont entièrement éliminés de cette manière.
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) approuve cette pratique.

Est-il possible de recycler les flacons d’ordonnance ?

Selon le type de plastique utilisé pour les fabriquer, certains piluliers sont recyclables alors que d’autres ne le sont pas.
Avant de les placer dans votre bac de recyclage, vérifiez auprès de votre fournisseur de recyclage local qu’ils sont acceptables.
En supposant que votre programme de recyclage local les autorise, assurez-vous que les contenants sont propres et que les étiquettes ont été enlevées.

Est-il possible de retourner les médicaments au fabricant ?

Non.
Ils ne peuvent pas être acceptés par les fabricants.
Pour trouver un centre d’élimination des médicaments près de chez vous, veuillez utiliser l’outil de recherche de recyclage fourni ci-dessous.

Est-il possible de retourner les médicaments à une pharmacie ?

Oui, certaines entreprises acceptent de reprendre les médicaments dans leurs locaux, tandis que d’autres vous remettent des enveloppes de retour par la poste que vous pouvez utiliser pour envoyer vos médicaments à d’autres entreprises qui les élimineront de manière appropriée.

Les effets négatifs des médicaments sur l’environnement :
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si important de se débarrasser des médicaments de la manière appropriée ?
Les effets des médicaments sur l’environnement sont abordés en détail dans cet article.

Vous vous êtes remis d’une blessure, et maintenant ?
Découvrez comment recycler votre ancien équipement médical :
Découvrez comment traiter vos vieilles béquilles, bottes et autres équipements que vous avez pu accumuler lors d’accidents précédents.

Comment se débarrasser des médicaments qui ont été utilisés :
Bien que le guide de la FDA sur la façon de se débarrasser des produits pharmaceutiques suggère de jeter certaines pilules dans les toilettes, nous vous déconseillons fortement de verser ou de jeter des médicaments dans l’évier ou les toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.