août 15, 2022

Création site Internet : 4 connaissances de base

Qui recherchez-vous : des entreprises, des personnes, des organisations ou des associations ? Parce que le numérique est devenu omniprésent, il est désormais nécessaire d’établir une présence sur Internet afin de construire votre réputation. Pour créer un site web, il suffit de comprendre un peu l’informatique. Afin de vous aider à avancer dans la construction de votre plateforme numérique, nous avons inclus dans ce billet les faits les plus critiques que vous devez connaître sur la conception et le développement d’un site web efficace. Voici les quatre phases les plus critiques de la création d’un site Web réussi. Prenez plaisir à lire.

La première étape consiste à identifier l’objectif du site Web.

Avant de commencer, il est essentiel de définir l’objectif de votre site Web : sera-t-il utilisé pour vendre un produit ou fournir un service ? Ou pour faire connaître votre entreprise, votre organisation ou votre entité ? Pour informer le public sur ses actions, par exemple. Il existe une pléthore d’options disponibles, et elles dépendent toutes de l’objectif de votre site web. Afin d’identifier cet objectif, posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que je veux accomplir avec mon site web ? Quelle stratégie vais-je utiliser pour y parvenir ? Quels outils dois-je utiliser pour y parvenir ? En répondant à ces questions, vous aiderez vos visiteurs à bien comprendre l’objectif de votre site Web.

Étape 2 : Obtenir la réservation d’un nom de domaine

Les internautes pourront visiter votre site plus facilement si vous disposez d’un nom de domaine. Vous devez choisir un nom de domaine qui soit distinctif de votre entreprise ou de votre activité, car ce sont des outils qui vous aideront à établir votre image et votre réputation en ligne. Certains fournisseurs Web spécialisés proposent en outre des noms de domaine expirés afin de permettre aux clients de localiser plus facilement votre entreprise.

L’extension de votre nom de domaine doit être choisie à ce stade, ainsi que le nom de domaine. Il existe plusieurs sortes d’extensions disponibles, notamment les extensions générales (.com et .org), locales (.fr et .ch), et sur mesure (.blog, .shop, etc.).

Étape 3 : Créez un site web.

Il s’agit de l’infrastructure qui permet d’afficher des pages web sur un écran d’ordinateur. L’hébergement Web est la meilleure alternative pour héberger un site Web à un coût réduit tout en garantissant que votre site est toujours accessible. Ce programme garantit que votre site restera disponible sans l’utilisation de publicités.

4ème étape : Système de gestion de contenu (CMS)

Un système de gestion de contenu (CMS) est nécessaire pour développer simplement un site web. Lors de la création de votre site Web, le choix d’un système de gestion de contenu (CMS) est essentiel. Un CMS vous aide à créer un site web réactif et dynamique avec une interface intuitive. L’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) pour votre projet en ligne présente plusieurs avantages. Il vous permet notamment de concevoir des pages qui représentent l’image de votre entreprise et des pages qui adhèrent à votre charte graphique, entre autres. Vous pouvez créer un site Web de A à Z à l’aide d’un système de gestion de contenu (SGC), même si vous n’avez aucune expérience préalable des langages de programmation. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez également construire des fiches produits, des formulaires de contact et toute une série d’autres caractéristiques et fonctions. Un certain nombre de communautés différentes seront connectées à vous par le biais du CMS, et ces communautés seront en mesure de vous donner des conseils pratiques sur la façon d’améliorer votre site. Toutefois, l’avantage le plus important de l’utilisation d’un système de gestion de contenu est la contribution significative qu’il apporte au référencement naturel de votre site, c’est-à-dire à sa position idéale dans les résultats des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.