mai 23, 2022

Les différents types d’épilation

De nombreuses personnes ont un excès de poils qu’elles ne veulent pas. On les trouve le plus souvent sur la lèvre supérieure, le menton, les joues, le dos, les cuisses, les doigts, les pieds et les orteils, entre autres endroits.

De nombreux facteurs peuvent contribuer à cette affection, notamment la génétique, les médicaments tels que les stéroïdes, les taux élevés d’hormones spécifiques et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Il existe une variété d’options pour se débarrasser des poils indésirables. La majorité des procédures d’épilation entraînent au moins une certaine repousse des poils avec le temps.

Le rasage

Le rasage est la méthode la plus efficace pour éliminer les poils des jambes, des bras et du visage. Cependant, il peut produire des poils incarnés, en particulier dans la région pubienne.

L’épilation

Bien que l’épilation à la pince puisse être désagréable, elle peut être une alternative si vous ne souhaitez vous débarrasser que de quelques poils. L’épilation peut s’avérer nécessaire pour remodeler vos sourcils ou pour éliminer quelques poils perdus qui sont apparus sur votre visage, entre autres. Cette méthode d’épilation, en revanche, ne doit pas être utilisée pour l’épilation de vastes régions. Elle est susceptible de produire des poils incarnés ou des cicatrices.

Crèmes pour l’épilation

Une ordonnance n’est pas nécessaire pour acheter des crèmes dépilatoires, également appelées lotions dépilatoires.

Il est important de noter qu’elles ne sont pas toutes identiques, et qu’il faut donc lire attentivement l’étiquette. Par exemple, vous ne devriez pas utiliser un traitement d’épilation destiné aux poils pubiens sur votre visage pour éliminer les poils du visage.

Les ingrédients de ces produits provoquent le délogement de la tige du poil. Si vous utilisez une crème de manière incorrecte – par exemple, si vous la laissez agir trop longtemps – vous risquez de provoquer des brûlures sur votre peau. Les personnes qui ont déjà eu des réactions allergiques devraient tester une petite quantité de crème sur une petite partie de leur bras pour s’assurer qu’elles n’ont pas de réaction négative à cette crème. Veillez à lire et à suivre les recommandations figurant sur l’emballage de la crème.

Épilation à la cire dans un environnement chaud

Vous pouvez soit le faire vous-même à la maison, soit le faire faire par un professionnel dans un salon. L’épilation à la cire chaude peut être désagréable et inconfortable, et elle peut laisser quelques poils derrière elle, car ils peuvent se détacher au cours du processus. L’infection est un effet indésirable auquel il faut faire attention. Si la cire est trop chaude, il est possible de se brûler. Cette méthode ne doit pas être utilisée si vous utilisez en même temps certains types de traitements anti-acnéiques sur ordonnance (comme le Retin-A) ou si vous prenez de l’isotrétinoïne. Si vous le faites, la cire arrachera votre peau de votre corps. Ce traitement d’épilation est populaire auprès des femmes qui veulent éliminer les poils du bikini ou de la lèvre supérieure.

L’épilation au fil

Dans certains établissements, l’épilation au fil est une méthode traditionnelle indienne d’épilation qui existe depuis des siècles. L’épilation au fil est pratiquée par des experts qui utilisent des fils qui sont tordus de manière à former un motif, puis utilisés pour éliminer les poils indésirables.

L’épilation au laser est un type d’épilation qui utilise des lasers pour éliminer les poils.
Cependant, c’est l’une des procédures les plus longues, car elle nécessite souvent quatre séances ou plus espacées de 4 à 6 semaines. Elle n’est efficace que sur les personnes ayant des poils foncés.

Le faisceau laser ou une impulsion lumineuse est utilisé pour endommager le circuit électrique du bulbe pileux. Bien que cette thérapie soit coûteuse et parfois inconfortable, elle peut être appliquée à de nombreuses régions du corps où se forment les poils indésirables. Veillez à choisir un médecin ou un technicien qui a reçu une formation et des connaissances approfondies.

Électrolyse

L’électrolyse est pratiquée par un spécialiste qualifié qui insère une petite aiguille dans le follicule pileux, puis fait passer un courant électrique. Il existe deux méthodes de base pour l’épilation par électrolyse : l’épilation galvanique et l’épilation thermolytique.

L’épilation galvanique entraîne la destruction chimique du follicule pileux.
L’épilation thermolytique est une procédure dans laquelle la chaleur est utilisée pour détruire le follicule.
Dans les deux cas, assurez-vous d’engager un professionnel qui a reçu une formation et des connaissances approfondies.

L’électrolyse est une procédure qui peut être effectuée sur n’importe quelle région du corps.

Médicaments et poils indésirables du visage

Si aucun de ces traitements d’épilation ne vous convient, vous pouvez consulter votre médecin pour connaître vos options. Il existe des médicaments qui diminuent la croissance des poils.

Il est possible que la spironilactone, un médicament, puisse inhiber ou diminuer le développement des poils dans les régions où vous ne voulez pas qu’ils poussent. Bien qu’elle ne fasse pas disparaître les cheveux de votre cuir chevelu, certaines études suggèrent qu’elle pourrait même en favoriser la croissance.

Il existe une lotion sur ordonnance appelée Vaniqa qui a été autorisée par la FDA dans le but de réduire la croissance des poils du visage chez les femmes. Cette crème retardera le développement des poils, mais elle ne les éliminera pas. Vous devez l’appliquer sur la région concernée deux fois par jour. Après l’arrêt du traitement, les poils se régénèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.