mai 22, 2022

Eliminer les toxines grâce au brossage à sec

J’ai appris l’existence du brossage à sec il y a une dizaine d’années et je l’ai intégré dans ma routine quotidienne, mais j’ai ensuite cessé de le faire sans raison apparente, peut-être parce que je n’avais pas assez d’informations à ce sujet et que je ne me rendais pas compte de tous les avantages à l’époque…

Ce traitement est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque, ainsi qu’en cas de maladies virales accompagnées de fièvre, car il sollicite les systèmes cardiovasculaire et lymphatique.

Quels sont les avantages du brossage à sec ?
Le brossage à sec est un brossage doux et fréquent de la peau avec une brosse qui sert à éliminer les cellules mortes. Cela permet de stimuler la peau, qui est le plus grand organe du corps, en la dynamisant et en la tonifiant à la suite du traitement. Le brossage à sec est un véritable geste de santé et de beauté puisqu’il favorise la circulation de nos humeurs (sang et lymphe) et les débarrasse de leurs impuretés. Il s’agit d’une stratégie d’hygiène naturopathique qui apporte une aide naturelle à l’organisme afin d’aider le corps dans son processus de détoxification.

Le système lymphatique ne comprend pas seulement nos cellules immunitaires, mais il stocke également les graisses et les poisons que le corps souhaite éliminer. Bien que le système lymphatique élimine 75% des déchets de nos cellules, la circulation du système lymphatique est extrêmement lente. En lui donnant un petit coup de pouce, l’élimination des toxines du corps sera plus active.

En quelques jours seulement, vous pourrez avoir une peau plus belle.
Cela favorise la circulation sanguine et lymphatique, permettant aux toxines d’être dirigées vers les ganglions lymphatiques, qui servent de mini-usines de tri des déchets à divers endroits tels que les aisselles, l’aine, le cou, derrière les genoux et derrière les chevilles. Les toxines sont ensuite éliminées par les émonctoires.

Voici quelques-uns des avantages du brossage à sec :

Une sensation de bien-être instantanée
Si vous vous sentez fatigué, le nettoyage des dents vous aidera à retrouver votre énergie.
Idéal pour les personnes qui ont les jambes lourdes pendant la chaleur de l’été ou qui ont une mauvaise circulation sanguine.
La cellulite est réduite, et l’aspect de la peau d’orange est amélioré avec une utilisation régulière. Lorsqu’il y a de la cellulite, c’est que le système lymphatique ne peut pas circuler correctement à cause de la graisse, et le brossage va aider à améliorer la circulation lymphatique.
La peau devient éclatante grâce à l’élimination des cellules mortes.
La peau est moins sujette à l’acné, plus douce et plus attrayante.
Le système immunitaire s’en trouve renforcé.
Je propose d’utiliser des brosses à poils naturels, comme celles de Regenerescence, qui sont composées de fibres d’agave et conviennent bien à une utilisation sur le corps et le visage.

Quelle est la bonne façon de brosser mon corps ?
Seule une peau sèche doit être utilisée pour cette procédure. Vous pouvez le faire avant de prendre une douche ou avant de participer à un événement sportif.

Cinq minutes par jour suffisent…
Il convient d’abord de brosser doucement la peau avec cette brosse en effectuant de petits mouvements circulaires, en commençant par la voûte plantaire (le dessous des pieds), en remontant le long des pieds, jusqu’aux chevilles, vers les genoux (fesses), le ventre (poitrine), les bras (mains), le cou (cou et visage), ou toute autre zone qui doit être exfoliée. Suivez la figure pour déterminer la direction à prendre ; vous devez aller en direction des ganglions lymphatiques, qui sont représentés par les étoiles bleues.
Faites attention au début car il faut un certain temps pour s’y habituer.

Brossage du visage à l’aide d’un chiffon sec
Le brossage du visage avec cette brosse permet de désintoxiquer les pores, en les débarrassant des boutons, des points noirs et des poils incarnés, et il est plus efficace en termes de nettoyage que l’utilisation de savon sur le visage et le corps. Votre peau sera douce et soyeuse. Bien entendu, comme la peau du visage est très fine, il vous faut une brosse adaptée à cette tâche.

J’ai la peau du visage extrêmement sensible et réactive, et l’eau dure de ma région l’irrite même au point que je dois me laver le visage exclusivement avec de l’eau en bouteille pour éviter d’irriter davantage ma peau. Cependant, je dois dire que la brosse m’a agréablement surprise et de manière positive. Je craignais que la brosse soit trop rigide pour ma peau. Elle est un excellent allié pour les peaux sèches, sensibles et réactives puisqu’elle est douce pour la peau. C’est vrai que les premières fois, on y va très prudemment, mais on devient vite accro à ce truc, c’est fou ! Wow, quel merveilleux sentiment de bien-être dès les premiers brossages.
En revanche, je pense que ce procédé ne convient pas aux peaux à tendance acnéique.

Quand dois-je me laver les dents avec une brosse sèche ?
Le moment optimal pour se brosser la peau est immédiatement avant de prendre la douche ou le bain, lorsqu’elle est sèche et démaquillée. Il est possible de choisir parmi plusieurs options :

Le matin, à la première heure, pour redonner de l’énergie et réveiller le corps.
Le soir, un massage plus doux peut vous aider à vous détendre après une longue journée de travail.
Les meilleurs moments sont le matin et le soir.
Une fois le brossage à sec terminé, il ne reste plus qu’à se rincer à l’eau pour éliminer les peaux mortes qui ont été enlevées par le processus de brossage. Il n’y a pas besoin de gel douche ni même de savon, à l’exception des régions sensibles ou si vous avez beaucoup transpiré et que vous aimez en utiliser.

Mettez à jour vos compétences en matière de brossage.
Cela demande très peu d’entretien ; vous pouvez simplement laver vos brosses une fois par mois à l’eau chaude avec un savon léger et les laisser sécher à l’air libre par la suite.

Pour aller encore plus loin,
Certaines personnes préfèrent se doucher plutôt que d’utiliser une brosse sèche, elles peuvent alors se brosser avec une brosse de douche, qui peut être utilisée sous la douche. Pour ma part, j’ai aussi cette brosse, mais je la trouve moins utile, donc vous pouvez prendre votre propre décision 😉

La brosse de douche Regenerescence est emballée avec un savon à base de miel qui a une odeur délicieuse… Le manche est détachable, ce qui la rend extrêmement pratique à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.